Information in EnglishInformation in EnglishInformation en français
Información en españolInformationen in DeutschInformasjon på norsk

Siste utgave av Kjemi Daigitalversjon:

www.kjemidigital.no
 
 

Redaktør:

Lars Ole Ørjasæter


Nettsiden redigeres i samsvar med Redaktørplakaten
og Vær varsom-plakaten.

Utgiver:
Logo MO
Media Oslo AS
Boks 119 Manglerud
NO-0612 Oslo

Tlf. 23 15 85 00

Org.nr.
NO 958 168 799 MVA

 Abonner (RSS)

L’innocuité du DMSO

Au nom de l’association mondiale des producteurs de DMSO (diméthylsulfoxide), Arkema un des leaders mondiaux du DMSO, a rassemblé les données physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques disponibles sur cette substance et a soumis un dossier SIDS* à un comité d’experts de l’OCDE dans le cadre du programme volontaire de l’ICCA (International Council of Chemical Associations) sur les substances chimiques produites en grande quantité (High Production Volume chemicals).
A l’issue de la réunion du 16 au 18 avril 2008 (SIAM** 26), les experts de l’OCDE ont conclu que le DMSO ne présente pas de dangers significatifs pour la santé humaine et l’environnement, et par conséquent ne nécessite pas d’études toxicologiques et écotoxicologiques supplémentaires. Des conclusions en ligne avec l’absence de classement du DMSO comme substance dangereuse selon les critères de la réglementation européenne et l’absence de réglementation au transport.

Le DMSO confirme ainsi qu’il constitue la solution de référence durable en substitution des solvants dangereux pour la santé tels que la N-méthylpyrrolidone (NMP) et la diméthylformamide (DMF) ou la diméthylacétamide.

Le DMSO est utilisé en tant que solvant polaire aprotique dans des applications variées comme les synthèses en pharmacie, les formulations et les synthèses en agrochimie, l’électronique (décapage de photoresist et nettoyage), dans les applications polymères ou le décapage de peintures.